L’astragale est un remède asiatique incontournable qui pourrait rapidement trouver sa place au cœur de la médecine occidentale. Il possède de nombreux bienfaits, puisqu’il agit notamment sur le système immunitaire, les infections et la fatigue selon la pharmacopée orientale.

 

Les origines de l’astragale

 

Les Chinois l’appellent « Astragalus Membranaceus » ou encore « Huang Qi » : aujourd’hui, l’astragale s’invite dans l’herbalisme occidental depuis les années 1980. Cette plante vivace à fleurs fait partie de la famille des Fabacées et est principalement originaire de Mongolie. Elle pousse aux abords des forêts situées au nord-est de la Chine, au Japon et également en Corée. Ses premières fleurs apparaissent au bout de 2 à 3 ans tandis que sa racine, vieille de 4 à 6 ans, est récoltée, séchée puis découpée en lamelles afin d’être mélangée à des tisanes, bouillons et soupes. Ce processus est nécessaire pour développer toutes ses propriétés. Elle peut aussi se broyer pour être transformée en poudre.

 

Cueillie dès le printemps, la racine d’astragale communément utilisée en médecine est en fait une espèce bien spécifique : En effet, plus de 2.000 espèces différentes sont recensées ! Si Certaines d’entre elles présentent peu d’intérêt,d’autres possèdent des bienfaits divers et variés pour l’organisme. Le saviez-vous ?  Selon une récente étude, l’astragale tel que nous le connaissons serait la 16e plante la plus utilisée en médecine.

 

Des vertus étonnantes et insoupçonnées

 

L’astragale est reconnue partout dans le monde pour ses nombreux bienfaits. Depuis l’Antiquité, cette racine incroyable se montre efficace contre la fatigue, la fièvre, les infections en tout genre et même les allergies selon les écrits anciens. Elle serait aussi idéale pour booster les personnes âgées sur le plan physique. Longtemps privilégiée en médecine traditionnelle chinoise, cette plante est désormais réputée pour agir contre le vieillissement des cellules, puisqu’elles favoriserait la réactivation de la télomérase selon des études américaines.

 

L’astragale se consomme de multiples façons :

  • En tranches : dans une tisane, une soupe ou un bouillon
  • En poudre : avec un jus de fruits ou dans une compote
  • En gélule, en comprimé ou en capsule : dans le cadre d’une cure en phytothérapie
  • Sous forme de teinture-mère

 

ADN Astragale vous propose des compléments alimentaires aux actions renforcées et ciblées.

Cependant, l’utisation d’extraits de plantes permet une plus grande concentration de ses actifs, et la forme comprimé permet de solutionner le problème lié à l’origine de l’enveloppe des gélules et des capusles.